Le temps qui passe

J’ai une peur bleue de la mort…voilà, ça a toujours été ainsi, et je pense que ça ne cessera jamais.

J’ai évidemment peur de ma propre mort, mais bien plus encore de celle de mes aimés. Mon conjoint ne peut pas rentrer en retard sans que je ne me sois déjà fait le film de sa disparition dans un accident de la route…combien de fois ais-je failli décrocher le téléphone pour appeler les hôpitaux environants (non non je ne suis pas folle). Le pire étant que mon tendre est TOUJOURS en retard, depuis 10 ans, j’aurais pu m’y faire mais non, je ne peux m’empêcher de toujours avoir peur.

Quand j’ai eu envie d’avoir un enfant, j’ai été partagée entre deux seniments: d’une part l’envie que mon bébé connaisse ses arrières grand parents (oui, j’ai encore mes 4 grand parents et je mesure ma chance chaque jour!), d’autre part le culpabilité de pousser ces derniers encore un peu plus vers la mort.

Je suis bien consciente que ma maternité n’a rien à voir avec le temps qui passe et emmène inéluctablement nos proches, mais je ne peux me défaire de ce sentiment, d’avoir fait vieillir mes parents et il faut le dire, un peu mourir mes grand parents.

Cependant, je suis tellement heureuse que mon fils les connaisse, les reconnaisse, et aussi de voir leur joie à eux de le connaître que je sais que cette culpabilité est ridicule…malgré tout, il ne se passe pas un jour sans que je ne remercie l’Ensemblier Géant de me permettre de vivre cela, s’il y a une notion que la maternité m’a apprise, c’est le sursis.

Parce que dans toute chose, nous sommes en sursis.

Laisser un commentaire

